Développement d’une plateforme d’entraide pour les sinistrés

16/07/2021

Suite aux terribles inondations de ce 14 juillet 2021, nous avons développé en urgence une plateforme entièrement gratuite afin de permettre aux citoyens de s’entraider. L’objectif est de proposer une réponse plus structurée que les nombreux groupes Facebook grâce à un moteur de recherche intégré.

https://entraide-inondations.be/

Nous habitons à quelques kilomètres du centre de Pepinster. Depuis hier matin nous tentons d’apporter notre modeste aide aux sinistrés, mais il est très difficile de savoir où nous pouvons être utiles. Nous avons donc choisi de mettre à profit nos compétences en informatique afin de développer la plateforme entraide-inondations afin de faciliter l’entraide entre citoyens.

De nombreuses personnes souhaitent aider les sinistrés, de nombreux sinistrés ont besoin d’aide. La magnifique solidarité que nous observons tente de s’organiser à travers des groupes Facebook, mais il est difficile de s’y retrouver, car les groupes sont inondés de messages et de commentaires. En effet, des messages importants sont perdus dans les fils d’actualités et ne sont plus visibles.

C’est une plateforme simple permettant de poster des propositions ou des demandes d’aides. Celles-ci peuvent être triées par adresse et par type d’aide. De la sorte, il devient possible de trouver directement une manière d’aider les sinistrés, selon ses possibilités ou disponibilités. Les personnes souhaitant aider et les sinistrés peuvent alors entrer en contact. Les demandes ayant été résolues sont supprimées afin de conserver une liste de demandes pertinentes.

Attention
  • La plateforme n’a pas vocation à remplacer les structures d’aides existantes, pour les dons financiers et de grosses quantités, dirigez-vous vers les organismes reconnus.
  • Les axes routiers étant fortement engorgés, pour des raisons d’efficacité, privilégiez au maximum l’aide aux personnes proches de chez vous.
  • Soyez prudents, nous ne filtrons pas les demandes et les personnes qui les postent. Soyez donc vigilants quant à l’honnêteté des personnes avec qui vous rentrez en contact.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram